En cette période des fêtes, nous avons reçu beaucoup de questions et de témoignages de la part de notre communauté, concernant les sites internet vendant des produits de contrefaçons et pratiquant d’autres types d’arnaques.

Les conventions et Internet sont une véritable mine d’or pour acquérir de nouvelles figurines et/ou faire de bonnes affaires mais aussi des lieux de rêve pour écouler des contrefaçons et/ou faire du dropshipping malheureusement.

 

Comment slalomer entre tous ces pièges et acquérir la ou les figurines de tes rêves ?

 

Ne cherche pas plus loin, toutes les réponses sont juste après ! (Incroyable coïncidence, n’est-il pas ?)

 

En convention

 

C’est moins d’actualité en ce moment, mais quand ça arrivera à nouveau, tu seras prêt jeune padawan !

Le plus simple pour éviter tout souci, c’est de faire ses achats dans des boutiques « sûres ». Pas besoin de les chercher, toute une liste sera disponible à la fin de l’article.

Mais si tu te sens l’âme d’un aventurier en quête de bonnes affaires, quelques conseils pour optimiser ta quête :

– Cherche la présence d’un sticker doré ou argenté sur la boite, ou d’une étiquette d’entreprise d’import.
 Tous les figurines et goodies officiels ne les ont pas forcément, mais ça reste un bon indicateur.

 

Boîte de figurine possédant un sticker officiel de la Toei.

 

– N’hésite pas à faire une recherche internet, pour voir si le prix demandé ne semble pas trop différent de ceux proposés sur internet, voir le visuel de la boite si possible…

– S’il n’y a pas de boîte, regarde sous le socle si tu trouves le copyright de la licence, la marque/gamme, la date…

 

Socle présentant le copyright de Bandai

 

Et si les finitions sont mauvaises, que la figurine tire la tronche, rebrousse donc ton chemin aventurier.

 

En ligne

 

– Si tu cherches sur les grosses plateformes de ventes sur internet :

  • Vérifie les avis sur le vendeur, ainsi que le nombre d’avis.
  • Regarde la provenance de l’article : si ça vient du Japon, roulez mauvaises troupes, si ça vient de Chine, demi-tour toutes !
  • Les sites type Wish, c’est presque 100% de contrefaçons et produits non officiels. Mais vous savez au moins où vous mettez les pieds, ce qui n’est pas le cas sur certains sites peu scrupuleux dont nous parlerons un peu plus tard…

 

– Plutôt sites d’annonces entre particuliers ?

N’hésite pas à demander plus de photos, un papier avec la date. Et par mesure de précaution, paye via paypal en « biens et services », ça permet de faire jouer la garantie Paypal en cas de soucis.

 

– Sur les sites internet « spécialisés » :

  • Le plus important : vérifie TOUJOURS les avis AVANT d’acheter ! (Et pas après, si ce n’est pour pleurer toutes les larmes de ton corps, ça ne servira plus à grand-chose…)

Pour les boutiques en ligne françaises, tu trouveras notamment deux sociétés externes fiables d’avis : Avis Vérifiés et Avis Garantis (et les avis Google dans une moindre mesure).

Ces avis sont affichés directement sur le site en question (cf : bas de page de notre site). En cliquant dessus, tu accèderas sur le site de l’organisme gérant les avis.

Si les avis sont sur une page propre au site, il peut s’agir d’avis falsifiés.

Certains sites n’affichent pas les avis et dans ce cas, tu peux te renseigner sur d’autres pages en faisant des recherches sur Google, sur les réseaux, auprès de groupes de collectionneurs sur Facebook par exemple, ou même contacter des boutiques officielles pour avoir des avis de professionnels.

 

  • Méfie-toi des trop bonnes affaires : des prix extrêmement bas, d’énormes promos, des figurines qui ne sont plus en stock nulle part depuis des années…
  • Si le site est spécialisé UNIQUEMENT sur une seule licence, ou pire, sur UN SEUL arc d’une seule LICENCE… RUN.
  • Tu peux également vérifier si l’article que tu comptes acheter est présent sur des sites types Wish ou Ali Express.
    Si tu le retrouves, félicitations, tu as toutes les chances d’être sur un site de dropshipping.
  • Si tu te sens l’âme d’un enquêteur, amuse-toi à jeter un petit coup d’œil dans les mentions légales, conditions de ventes… Tu peux y trouver des merveilles.

 

Quelques connaisseurs pouvant t’aider !

 

Josh L’Otaku

 

Josh L’Otaku est un de nos partenaires, mais avant tout, un grand collectionneur et connaisseur du milieu.

Si tu as des doutes ou questions concernant l’achat de figurines, il saura te diriger sans problème. Donc n’hésites pas à le contacter via les réseaux sociaux tel que Twitter (JoshLotaku).

Voici une vidéo de Josh L’Otaku vous expliquant le sujet :

 

 

One Piece Passion

 

Je te présente Le Dok de la chaîne One Piece Passion. C’est un grand fan et collectionneur de figurines One Piece depuis de longues années ! Aucun doute sur le fait qu’il puisse te guider et répondre à tes questions concernant tes futurs achats. Présent sur les réseaux tels que Twitter (OnePiecePassion), ses vidéos pourront aussi t’apporter des réponses !

 

En voici d’ailleurs une très intéressante, qui pourra te donner une idée :

 

 

Où acheter des figurines et produits dérivés en ligne ?

 

Si tu souhaites acheter des figurines ou produits dérivés sur internet, il faut savoir qu’il existe deux types de site : les boutiques françaises et les boutiques d’importation depuis le Japon.

La différence est simple :

  • une boutique française est basée en France, donc il n’y aura aucun frais supplémentaire sur le prix indiqué, si ce n’est les frais de port (entre 3€ et 8€ en moyenne) avec un délai de livraison moyen entre 2 à 5 jours.
  • Une boutique d’importation est basée au Japon (le plus souvent), il y aura donc des frais de port plus conséquents avec des taxes et frais de douanes à prendre en compte.

La différence de prix sur les produits entre un site français et un site d’importation est donc justifié par ces taxes.

Voici pour toi une liste de boutique en ligne de nos confrères, sur lesquelles tu peux passer commandes les yeux fermés :

Boutiques françaises :

  • Figur’House (nous-même oui)
  • Mangatori
  • Chibi-Akihabara
  • Nihon No Sekai
  • Shin Sekai
  • Derive Figurine
  • Etc.

Boutiques d’importation :

  • Japan Deal World
  • Nin Nin Game
  • Ninoma
  • Etc..

 

Voilà pour ce dossier ! On espère que cet article t’aura apporter de la lumière et nous t’invitons à partager l’article ainsi que ton expérience en commentaire afin d’y apporter des informations supplémentaires sur le sujet en guise de prévention.

A bientôt, sois prudent, et surtout JOYEUSES FÊTES !