Qu’est qu’une Ichiban Kuji ?

 

Si tu suis ne serait-ce qu’un peu ce qui a un rapport avec la collection de figurine/goodies, tu as forcément dû entendre parler des Ichiban Kuji. Mais késako ?

 

Une Ichiban Kuji est une loterie japonaise, organisée par Banpresto dans les boutiques physiques au Japon. Le succès est tel que le fabricant a accepté de commercialiser ces loteries à l’international (faisant des heureux comme moi !).

 

Cette loterie te permet de gagner des figurines et/ou des goodies sur le thème des mangas, jeux video, animés, autres licences connues… Simplement en achetant un (ou plusieurs) tickets.

 

Les gros lots peuvent être des figurines, des grosses peluches, des coussins… Tandis que les petits lots sont le plus souvent des verres, des shikishis, des clear files (des sortes de pochettes) ou des serviettes.

 

Tout l’intérêt de ces loteries réside dans le fait de pouvoir repartir avec un gros lot pour vraiment pas cher si tu as de la chance, et sinon… Te voilà l’heureux propriétaire d’une collection de clear file très stylés ! xD

 

Photo de clear files issus de plusieurs Ichiban Kuji One Piece.

 

Comment ça fonctionne ?

 

Pour jouer, rien de plus simple : il te suffit simplement d’acheter un ticket, que ce soit en magasin physique ou en ligne. Le déroulement diffère pour les boutiques en ligne, car en effet, les tickets sont tirés au sort à distance par les e-commerçants.

 

Une fois que tu auras payé, tu vas tirer un ticket dans une boîte :

 

Photo d’une boîte contenant les tickets de loterie.

 

Viens ce qui fait tout l’intérêt de l’Ichiban Kuji : L’ouverture du ticket.

 

L’ouverture du ticket

 

Photo d’un ticket ouvert.

 

Le ticket est bien évidemment scellé, pour éviter toute triche.

En l’ouvrant, une lettre et un lot sont inscrits sur ce dernier. Mais supposons que tu ne lises pas le japonais, comme beaucoup d’entre nous, la lettre va te servir à voir ce que tu as gagné grâce à l’affiche où sont collés tous les tickets déjà ouverts (A étant presque toujours le plus gros lot de la loterie à quelques très rares exceptions).

 

Je te vois venir : « Mais la figurine sans lettre à côté, comment qu’on la gagne ? ». Une excellente question à laquelle je vais m’empresser de répondre.

 

Cette figurine est la « LAST ONE ». Le seul moyen de l’obtenir est d’acheter le tout dernier ticket d’une loterie. C’est loin d’être facile, mais c’est l’occasion d’avoir une figurine assez rare (parce qu’il n’y en a qu’une par loterie, contrairement à certains gros lots).

 

Si l’aventure des Ichiban Kuji te tente, sache que Figur’House en propose ici (de belles loteries sont à venir) ! Heureux hasard n’est-il pas ? 😉 Dans tous les cas, bonne chance pour tous tes futurs tirages !